Devenir famille d'accueil

Devenir famille d'accueil

 

Pourquoi accueillir des étudiants étrangers et leur apprendre votre langue ?

Enseigner depuis chez soi offre une source de revenus flexible. Vous choisissez quand et qui accueillir. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser la candidature d'un étudiant. Nous avons des étudiants de tous les âges (enfants, adolescents ou adultes), de toutes les origines et nationalités. L'hébergement varie d'une semaine à deux ou trois semaines et peut inclure 10 à 25 heures de cours particuliers avec ou sans activités. Certains de nos professeurs d'accueil travaillent toute l'année, d'autres uniquement pendant les vacances scolaires. Nous avons un flux régulier d'étudiants tout au long de l'année, pas seulement pendant l'été.

Vous travaillez en freelance, vous ne dépendez de personne et vous pouvez être bien rémuneré en donnant des cours particuliers dans le confort de votre maison. La satisfaction des familles autant que des étudiants est la clé d'un séjour réussi, et c'est précisément ce que nous recherchons. Ainsi, nous nous efforçons de proposer la candidature d'étudiants vous correspondant, et vice versa.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour devenir un professeur d'accueil ?

Un diplôme universitaire (quel que soit le sujet d'étude) et au minimum deux ans d'expérience dans l'enseignement et/ou un diplôme d'enseignement (TEFL, TESOL, CELTA, PGCE, etc.).

Comment fonctionne l'accueil ?

Vous accueillez un étudiant étranger et le traitez comme un membre de la famille, en lui donnant généralement 15 heures de cours de langue particuliers par semaine. Vous devez également fournir trois repas par jour et des activités, le cas échéant.

Home Language International est à la recherche d'hôtes :

  • pouvant offrir une atmosphère familiale accueillante et un logement confortable
  • pouvant fournir sa propre chambre à l'étudiant et des repas faits maison
  • pouvant proposer des activités stimulantes
  • aimant enseigner et souhaitant partager leur amour de leur langue et de leur culture avec les autres


Les familles d'accueil peuvent être traditionnelles (deux adultes et un enfant ou plus), monoparentales, de jeunes couples sans enfants, des couples à la retraite et des personnes vivant seules.

Quelques informations sur Home Language International :

  • Nous sommes basés dans plus de 30 pays et proposons 20 langues dans le monde entier
  • Nous avons des professeurs d'anglais au Royaume-Uni et en Irlande, à Malte, en Australie, aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande.
  • Nous comptons aussi des enseignants de langue maternelle dans les pays suivants : France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Portugal, Pologne, Brésil, Russie, Japon, Chine, Turquie et Émirats arabes unis.
  • HLI est un réseau rassemblant plus de 3 000 professeurs d'accueil. Nous nous sommes établis en 1979 et sommes fiers de célébrer notre 40e anniversaire cette année !

Devenir famille d'accueil est entièrement gratuit et n'implique aucun engagement à long terme. Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! CONTACTEZ-NOUS et nous vous mettrons en contact avec votre organisateur local le plus proche.

Foire aux questions concernant la position de professeur d'accueil


Qu'est-ce que l'enseignement à domicile ?
Il s'agit d'une expérience d'immersion complète où les tuteurs associent l'hébergement d'un étudiant étranger chez eux et des cours particuliers avec ce dernier.

Quelle rémunération puis-je attendre ?
Cela dépend du programme, du nombre d'heures de cours, du nombre d'heures réservées pour les activités, ainsi que du pays et de la région où vous vivez. Votre organisateur local sera en mesure de vous donner davantage de détails.

Combien d'heures de cours sont incluses ?
10 h, 15 h, 20 h, 25 h, 30 h de cours à domicile par semaine. Cela peut sembler intensif compte tenu du fait qu'il s'agit de cours particuliers, mais vous êtes libre d'accepter les étudiants du programme et le nombre d'heures de cours vous convenant.

Quels sont les profils et l'âge des étudiants ?
Nous avons des étudiants de tous âges : enfants, adolescents et adultes. En été, il s'agit généralement d'adolescents et le reste de l'année, plutôt d'adultes. La majorité de nos étudiants en cours de langue viennent d'Europe, mais quelques-uns sont originaires du Japon, de Russie et d'autres pays. Certains ciblent l'anglais général, d'autres veulent se préparer à un examen (tels que l'IELTS, le certificat Cambridge First, Proficiency, etc.).

Qu'attendent les étudiants de leurs cours de langue ?
Ils cherchent non seulement à améliorer leur niveau de langue, mais souhaitent aussi découvrir une nouvelle culture et un nouvel environnement.

Qu'apprécient la plupart des professeurs à propos de cette forme d'enseignement ?
Ils aiment la flexibilité qu'offre le travail depuis chez soi en freelance, ainsi que le revenu supplémentaire qui en découle.

Quels types de professeurs d'accueil hébergent généralement les étudiants et leur donnent des cours ?
Certains professeurs enseignent dans des écoles et accueillent des étudiants étrangers pendant les vacances scolaires, d'autres étant en retraite saisissent l'occasion d'enseigner autrement, d'autres encore préfèrent simplement travailler indépendamment depuis chez eux.

En quoi consiste le soutien fourni ?
Notre directeur général des études et nos organisateurs locaux sont là pour vous aider à résoudre les questions d'enseignement et d'ordre général.

À combien d'étudiants puis-je m'attendre ?
Cela dépend de l'endroit où vous vivez et de votre flexibilité quant aux différents types d'étudiants tout au long de l'année. Mais en moyenne, les professeurs accueillent cinq ou six étudiants chaque année, ce qui correspond à 10 ou 12 semaines par an.

Quel est le niveau des étudiants ?
Le niveau est compris entre débutant et avancé mais, généralement, ils ont tous au moins une connaissance basique de la langue avant leur arrivée.

Quelle est la durée des cours ?
Ils durent généralement d'une à quatre semaines et en moyenne deux semaines.

Quelle est la période la plus chargée ?
Les étudiants réservent en majorité pendant les mois d'été, mais nous en avons aussi tout au long de l'année. Étant donné que notre période la plus active se concentre sur juillet et août, nous avons tendance à récompenser les professeurs d'accueil travaillant à nos côtés au cours de ces mois par une priorité sur les réservations hors saison.

Que se passe-t-il en dehors des cours ?
Certains étudiants réservent uniquement des cours, d'autres des cours accompagnés d'activités (culture, sports, loisirs, etc.), mais tous apprécient la possibilité de passer du temps avec vous. Nous vous demandons de les traiter comme un ami de passage chez vous et de passer un temps raisonnable avec eux, quel que soit le programme réservé.

En quoi consiste un cours réussi ?
Inclure les étudiants dans votre vie quotidienne, les emmener lors de vos activités quotidiennes, partager votre vie et discuter autant que possible avec eux. Il doit s'agir d'une expérience agréable pour l'étudiant comme pour le professeur d'accueil.

Puis-je travailler pendant que j'accueille un étudiant ?
Étant donné qu'il s'agit d'un programme de cours assez intensif et que l'étudiant a besoin de votre attention, nous vous demandons de ne pas travailler pendant cette période ou tout au plus trois heures par jour.

Quels sont les critères pour devenir famille d'accueil HLI ?
La langue que vous enseignez doit être votre langue maternelle et vous devez disposer d'un diplôme d'enseignement et/ou d'un diplôme universitaire avec deux ans d'expérience dans l'enseignement. En outre, une personnalité sociable et sympathique ainsi qu'une capacité à communiquer comptent énormément.

Ce qu'en disent nos professeurs

  • "Donner des cours individuels me permet de mieux connaître l'étudiant et de bien cibler ses besoins."

    Debbie, Oxford
  • "J'aime le fait que je peux travailler quand ça me convient."

    Pierre, Paris
  • "Je rencontre des gens de cultures différentes, certains étudiants sont même devenus des amis."

    Sarah, Brighton
  • "J'aime choisir les étudiants que je souhaite accueillir."

    Jorge, Barcelone
  • "C'est un plaisir de travailler avec HLI, ils sont toujours disponibles. "

    Brandon, Los Angeles
  • "Je n'hésiterais pas à recommander cette formule à mon entourage, c'est vraiment une façon agréable d'obtenir un révenu complémentaire."